Algeria

Algeria

Progress towards the Implementation of the New Urban Agenda

Country

Algeria

Status

Submitted

Year

2021

Focal Point

Mrs. Salima Guellab

Staff, Ministry of Housing, Town Planning and the City

National Report 2021

Pleinement engagée dans la mise en œuvre du Nouveau Programme pour les Villes, l’Algérie s’inscrit dans le cadre des enjeux du développement urbain durable et poursuit activement depuis Quito-2016 l’exécution de plusieurs stratégies projetées à l’horizon 2030 afin de promouvoir une urbanisation durable, telle que définie dans le Nouveau Programme pour les Villes et les Objectifs de Développement Durable. D’importants résultats encourageants ont été observés, voire précocement atteints dans certains domaines. Beaucoup d’autres domaines, de par leur nouveauté, restent, toutefois, inexplorés et font actuellement l’objet d’une attention soutenue par le Gouvernement Algérien pour atteindre les objectifs escomptés. 
Cet engagement politique a pour ambition de faire de nos villes, des villes ouvertes à tous, inclusives et sûres qui pratiquent la justice sociale, l’équité et faire profiter tous les individus des mêmes droits et bénéficier équitablement des opportunités offertes par la ville. Le nouvel agenda urbain réaffirme l’engagement mondial en faveur du développement urbain durable, qui constitue une étape essentielle pour réaliser le développement durable de manière intégrée et coordonnée aux niveaux mondial, régional, national, infranational et local, avec la participation de tous les acteurs concernés.
La mise en œuvre du Nouveau Programme pour les Villes contribue, ainsi à la mise en œuvre et à la localisation de l'Agenda 2030 pour le développement durable de manière intégrée, et à la réalisation des objectifs et cibles du développement durable, y compris l'objectif 11 consistant à faire des villes et des établissements humains des lieux inclusifs, sûrs, résistants et durables. Pour un meilleur suivi et partage des meilleures pratiques, les Etats Membres des Nations Unies sont invités à présenter une analyse qualitative et quantitative des progrès accomplis dans la mise en  œuvre du nouveau programme pour les villes et des objectifs et cibles convenus au niveau international et pertinents pour l’urbanisation durable et les établissements humains. Adoptant la méthodologie du guide des Nations Unies, ce rapport présente les principaux progrès accomplis par l’Algérie, pour la période 2016 -2020, pour atteindre les objectifs du nouveau programme pour les villes, leur intégration dans stratégies nationales de développement urbain durable et territoriale ainsi que la mise en place des dispositifs de mise en œuvre. 
Basé principalement sur les indicateurs nationaux disponibles, le rapport a été élaboré par le Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, en tant que Chef de file, à partir des contributions des différents secteurs concernés par les questions urbaines et en s’appuyant principalement sur le rapport volontaire de l’Algérie 2019. Il a été structuré selon les lignes directrices élaborées par l’ONU-Habitat conformément à la résolution (RES/71/256, adoptée par l'Assemblée générale le 23 décembre 2016.